Entretien d’une porte de garage

Entretien d’une porte de garage

Si votre porte et votre ouvre-porte de garage vous paraissent normaux mais présentent des problèmes comme le bruit excessif, la difficulté d’ouverture ou de fermeture, ou des difficultés d’être maintenu à mi-chemin, il y a plusieurs choses à essayer pour régler soi-même le problème.


Une porte de garage bruyante ne signifie pas obligatoirement que la porte de garage est brisée, il est fort probable qu’il suffit uniquement d’effectuer une inspection minutieuse et quelques étapes d’entretien mineures pour que la porte de garage retrouve son fonctionnement normal.
Toutes les fois qu’une porte de garage est mise en fonction, des vibrations se propulsent. Ces vibrations desserrent l’ensemble du système de la porte de garage, et augmentent le bruit durant le mouvement de la porte. Les endroits suivants sont ceux à faire surveiller et à resserrer:
  • Les crémaillères connectant les panneaux de la porte de garage
  • Les supports de roulettes qu’il faut serrer avec une clé à fourche ou un cliquet.
La poussière et le défaut de lubrification peuvent aussi rendre la porte du garage bruyante. En guise de prévention, il est conseillé d’utiliser un lubrifiant spécialement conçu pour les portes de garage sur chacune de pièces mobiles de votre système de portes de garage au moins 2 à 3 fois par an à 4 à 6 mois d’intervalle.

S’assurer d’utiliser le manuel de la porte de garage comme un guide indiquant les parties à lubrifier. Nettoyer toute graisse ancienne, appliquer ensuite un nouveau lubrifiant. S’assurer d’enlever tout excès de lubrifiant pour éviter le risque d’écoulement sur des objets de valeur.

Mise en garde : Ne pas utiliser une graisse de machine régulière telle que WD40 ou toute autre chose dont le poids excède 10W parce qu’en l’utilisant, cela pourrait accumuler de la saleté et de la poussière. Ceci pourrait entraîner un dysfonctionnement de la porte ou de l’ouvre-porte. Appliquez plutôt un GDL (lubrifiant pour porte de garage), de la graisse blanche (Lubriplate) ou toute autre huile de poids léger de 10w ou moins.

Les surfaces typiques de la porte de garage à lubrifier:

  1. Les roulettes en acier (ne pas lubrifier les roulettes de poulies)
  2. Les tiges de roulettes
  3. Tous les éléments pivotants de la chainière de la porte de garage
  4. Les ressorts (une fois que la porte a été baissée)
  5. Les roulements dans les supports dans lesquels s’insèrent les ressorts de torsion.
Il se pourrait aussi que vous ayez besoin de lubrifier votre ouvre-porte de garage:

Lubrification typique d’ouvre-porte de garage:

  1. Le tendeur avant du pignon situé autour des ressorts
  2. Le haut du pignon en arrière de l’ouvre-porte
  3. La zone de la vis ou de la chaîne d’entraînement (pourrait nécessiter de la graisse de fonctionnement blanche en fonction des recommandations du manufacturier)
Si votre porte de garage ne tient pas à mi-chemin ou il est difficile de la ramener vers le bas, la tension peut en être la cause. Un niveau de tension incorrect peut entraîner de sérieuses blessures et même la mort si le problème est négligé. Il y a deux façons d’inspecter et d’ajuster la tension de sa porte de garage:

  1. Mettre quelque chose dans le champ de la porte comme une planche ou une boîte. Lorsque la porte va toucher l’objet, elle devrait automatiquement enclencher un mouvement inverse. Si c’est le cas, votre porte fonctionne correctement. Toutefois, si le mouvement en sens inverse ne s’effectue pas automatiquement, il se pourrait que la tension sur l’ouvre-porte ait besoin d’un ajustement. Ajuster ou augmenter la tension de la porte de garage dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ou réduire la tension en tournant les boutons dans le sens des aiguilles d’une montre.
  2. Si vous estimez que la tension doit encore être ajustée, l’étape suivante est de tirer le bouton de déconnection (il sera rouge) pour désengager l’ouvre-porte. Ensuite, soulever manuellement la porte pour vérifier encore la tension. Si la porte est facile à relever et se peut tenir toute seule à mi-chemin, la tension est alors correcte. Si la tension a encore besoin d’être ajustée, fermer la porte du garage et recommencer le processus.
Si le ressort de tension de la porte de garage est positionné sur le bras localisé en haut de la porte de garage, l’ensemble de vis de la poulie devra être ajusté. Dans ce cas, il vous faudra faire les ajustements avec la porte grandement ouverte pour être sûr que les ressorts ne sont sous aucune tension. Toutefois, pour des raisons de sécurité, s’assurer de placer un bout de bois dans la roulette afin de prévenir tout mouvement inattendu de la porte vers le bas. Libérer la tension des vis de tambour de câble, ensuite augmenter la tension en serrant les ressorts de tension.

Cela devrait être effectué sur les deux côtés, en s’assurant de ne pas serrer plus d’un demi tour sur chaque côté à la fois. Après chaque tour, serrer aussi les vis et vérifier si la porte peut tenir à mi-chemin. Si oui, la tension est alors parfaite.
Si vous êtes pressés, vérifiez alors à travers une liste rapide de problèmes et les solutions que vous pourrez vous-même effectuer avant de nous appeler.

Si la porte de garage est dure à abaisser ou à élever ou bien s’arrête à mi-chemin, alors:

  1. Vérifier si les télécommandes ont besoins de nouvelles batteries.
  2. Vérifier si les capteurs de sécurité sur votre porte de garage fonctionnent correctement. Situé probablement près du sol sur chaque côté de la porte de garage, un des clignotants émettra d’habitude une lumière verte et l’autre émettra un faisceau rouge. S’assurer que rien ne bloque le champ de ces faisceaux et vérifier leur alignement. En cas de défaut d’alignement, procéder alors à l’alignement correct puis serrer le dispositif qui les tient en place. Dégager aussi tout objet du champ du faisceau des capteurs.
  3. Vérifier que la porte de garage et l’ouvre-porte reçoivent un bon courant électrique en vérifiant si les câbles ne sont pas effilochés ou endommagés ou si le coupe-circuit est déclenché.
  4. Vérifier que la porte de garage et l’ouvre-porte reçoivent un bon courant électrique en vérifiant si les câbles ne sont pas effilochés ou endommagés ou si le coupe-circuit est déclenché.
  5. Vérifier et serrer les vis de toutes les pièces connectant la porte de garage à l’ouvre-porte. L’utilisation entraîne éventuellement un relâchement des vis avec le temps qui devraient être régulièrement inspectées et serrées.
  6. La position des micros boutons de rails doit être correcte sinon la porte pourrait ne pas s’ouvrir et se refermer comme il le faut. Dans ce cas, essayer de les faire glisser de haut en bas en position correcte jusqu’à ce que votre porte de garage fonctionne correctement.


Appelez-nous dès aujourd’hui : 1-855-676-7837


Nous réparons toutes les marques et tous les modèles de portes de garage ouvres-portes

Nous Joindre

Nouveau Tweet

Nous Joindre

  • Adresse: 3349 Griffith, Montreal, QC, H4T 1W5

  • Téléphone: Local: (514) 429-1416 Sans frais: 1-855-676-7837

  • Courriel: info@garagesolution.ca

Suivez-nous