FAQ de portes de garage

FAQ de portes de garage

Si votre porte et votre ouvre-porte de garage vous paraissent normal mais que rencontriez des problèmes comme le bruit excessif, la difficulté d’ouvrir ou de fermer la porte, ou ayant de la difficulté à rester ouvert lorsqu’il est à mi-chemin, vous pourriez essayer certaines choses pour régler soi-même le problème.


Les ouvre-portes présentent des conceptions similaires, toutefois certains sont plus silencieux que d’autres. Si l’endroit où vous demeurez est situé près du garage par exemple, il serait préférable d’acheter un ouvre-porte à courroie silencieux. Si vous êtes à la recherche d’un ouvre-porte fiable, durable et facile à utiliser avec une porte de garage lourde, alors un ouvre-porte de garage à entraînement par chaîne pourrait être le meilleur choix.
Les magasins de détail offrent des ouvre-portes de garage « faites-le vous-même » qui viennent avec une garantie « à domicile ». Cela peut être un problème si la quincaillerie et le magasin n’offrent pas une garantie de réparation ou de diagnostic, obligeant à faire appel à un professionnel. Les ouvre-portes vendus par les compagnies de portes de garage sont aussi plus robustes. Contrairement aux modèles d’ouvre-portes disponibles dans plusieurs magasins de détail ou de quincailleries, les ouvre-portes des compagnies de portes de garage possèdent une chaîne et un rail plus robustes, offrant ainsi une meilleure résistance contre la torsion et la déformation avec le temps. Les ouvre-portes des magasins de détail et des quincailleries peuvent coûter entre $200 et $300 en plus du coût additionnel pour l’installation. Toutefois, le prix d’un ouvre-porte et de son installation par une compagnie de portes de garage est entre $350 et $450.
Les meilleures raisons d’acheter une porte de garage isolée sont:
  • L’isolation améliore la durabilité des portes contre les impacts faisant d’eux un substitut excellent et plus léger que les portes de garage en bois plus difficiles à manipuler et plus lourdes.
  • L’efficacité énergétique est aussi un aspect important si l’espace d’habitation est proche ou tout près du garage, ce qui nécessite une régulation de la température.
  1. Inspecter le câble qui est connecté au système constitué par les ressorts et leurs crochets à la base de chaque côté de votre porte de garage. Si ces câbles sont usés, rouillés ou effilochés, ils peuvent se briser et causer des blessures. *En raison des risques causés par la tension élevée des ressorts, les câbles devraient uniquement être remplacés par un technicien professionnel de portes de garage.
  2. Inspecter les ressorts en faisant bouger manuellement la porte afin de s’assurer que le ressort supporte correctement le poids de la porte. Un enfant de 10 ans serait en mesure de soulever la porte sans problème. En cas de problème, ne pas tenter de le réparer soi-même en enroulant les ressorts plus que leur capacité. Tout réglage ou réparation devrait être effectué par un professionnel.
  3. Une porte bruyante peut être le début de problèmes. Il faudrait donc inspecter en premier lieu les rails et les roulettes. Louvre-porte fonctionne en poussant la porte vers le bas plutôt que de la tirer, donc si les rails sont déformés ou que les roulettes sont usées, cela peut rembobiner l’ouvre-porte.
  4. Lubrifier par application de silicone avec téflon (par lubrificateur sous forme de vaporisateur) sur les ressorts, les roulements, les tambours, les charnières, le rail, la chaîne et la courroie une fois tous les 6 mois. *Éviter d’utiliser une graisse grasse, car elle risquerait de se solidifier et emmagasiner de la poussière ce qui créerait des complications sur votre ouvre-porte de garage. Assurez-vous aussi d’enlever toute graisse ancienne avant l’application d’un nouveau lubrifiant.
Note importante: Les ressorts doivent toujours être remplacés ensemble! Cela pourrait ne pas paraître évident pour un novice, mais il a tout son sens. Lorsqu’un ressort est brisé, le second ne tardera sûrement pas à se biser à son tour étant donné que les ressorts s’usent avec l’usage continuel. Combiner un ressort usé avec un nouveau pourrait entraîner un déséquilibre dans le fonctionnement de votre porte. Si vous avez deux portes de garage séparées et que seulement l’un des ressorts est brisé, il est fortement recommander de remplacer les ressorts de chaque porte si leurs ressorts sont à peu près du même âge. En fonction de la position de votre porte de garage, lorsqu’un ressort se brise il pourrait causer de sérieuses blessures ainsi qu’endommager votre ouvre-porte.
  1. Assurez-vous de libérer tout objet qui pourrait obstruer le champ de la porte.
  2. Vérifier si les capteurs de sécurité fonctionnent correctement.
  3. Inspecter manuellement pour toute obstruction. Gardez en tête que lorsqu’une porte est tirée vers le haut ou vers le bas, elle peut sembler légère, toutefois puisque l’ouvre-porte pousse la porte il vous faudrait rechercher un bruit excessif, un poids ou tout déséquilibre de la porte de garage.
  4. Ne pas augmenter la force de l’ouvre-porte, car ceci pourrait mettre plus de pression sur l’ouvre-porte durant son fonctionnement ce qui pourrait causer des dommages sur les engrenages de votre ouvre-porte ou sur votre maison.
C’est un problème fréquent de ne plus avoir accès à notre garage. Votre garage peut devenir comme un coffre fort de banque en cas de mal fonctionnement de l’ouvre-porte, d’une coupure de courant ou si la télécommande a été accidentellement oubliée à l’intérieur. Dans une telle situation, un système de déverrouillage d’urgence de la porte de garage pourrait permettre de régler le problème. Si un tel système est inexistant, il est toujours possible de percer un trou dans la porte de garage pour installer un système de déverrouillage d’urgence. Dans tous les cas, le verrou peut être actionné à travers le trou libérant la porte de l’ouvre-porte permettant ainsi de basculer manuellement votre porte de l’extérieur. Si le système d’urgence n’est pas installé, nous pouvons percer un trou et « pêcher » l’outil de déverrouillage de l’ouvre-porte puis installer un système de déverrouillage d’urgence.
Vérifier d’abord tout tremblement de la porte de garage lorsqu’on la fait fonctionner, car toute vibration excessive peut rompre prématurément le filament du témoin lumineux de l’ouvre-porte.
  1. Programmation avec boutons : Une télécommande disposera d’habitude de 1 à 10 boutons que vous pouvez repositionner. Des boutons similaires peuvent être trouvés à l’arrière de votre ouvre-porte de garage. Faites donc correspondre la position des boutons entre l’ouvre-porte et la télécommande et cette dernière sera prête à utiliser.
  2. Mémoriser le code de programmation : un bouton de mémorisation du code sur l’ouvre-porte permettra de programmer facilement la télécommande en appuyant sur le bouton de l’ouvre-porte une fois, puis en appuyant sur le bouton de la télécommande deux fois.
En fonction des spécificités de votre modèle, vous pourriez tirer la tige vers l’arrière ou vers l’avant en un mouvement vers le bas pour le libérer. Pour l’attacher de nouveau, la technique dépendra du modèle et de la marque de l’ouvre-porte, il se pourrait d’être nécessaire de tirer une fois de plus sur le verrou de déclenchement, diriger la pince vers la fin du treuil pour la mettre en position. Ensuite, laisser l’ouvre-porte fonctionner jusqu’à ce qu’il s’engage automatiquement ou tirer vers le haut le levier.
Les portes de garage doivent être légères au point qu’un enfant de 10 ans puisse les lever sans problème. Si ce n’est pas le cas, les ressorts sont sûrement usés. Cela peut endommager votre ouvre-porte et même briser accidentellement les ressorts causant de sérieuses blessures. Ne jamais tenter de réparation ou d’ajustement, cela devrait être fait uniquement par un professionnel.

Une porte de garage devrait toujours fonctionner légèrement et sans bruit même si celle-ci est âgée. Effectuer régulièrement une lubrification et une inspection des câbles, des roulettes et des rails. Si l’un des composants est usé, il pourrait endommager votre porte et votre ouvre-porte parce que chaque pièce de la porte et de son ouvre-porte sont interdépendantes les unes les autres et ne devraient jamais entrainer de la résistance au fonctionnement.
Ne faire fonctionner l’ouvre-porte de garage que si le faisceau du capteur est fonctionnel. Si l’indicateur lumineux du capteur est éteint, une ou plusieurs choses devraient en être responsables:
  1. Vérifier toute obstruction dans le champ des deux capteurs.
  2. Vérifier tout défaut d’alignement des capteurs, s’ils ne sont pas alignés correctement, aligner les capteurs de sorte qu’ils soient parfaitement l’un en face l’un l’autre.
Gardez en tête que la lumière devrait toujours être allumée et tout clignotement pourrait faire fonctionner votre porte de garage en sens inverse.
Les ressorts de torsion sont sous haute tension et requièrent des outils de réglage spéciaux. En raison de cette forte tension, tous les composants impliqués dans le contre-balancement du système, incluant le ressort de torsion devraient être manipulés par uniquement un professionnel. De tels composants sont le câble, le ressort, les tambours du câble, les supports de coin connectés aux câbles et le ressort de tension des supports des roulettes du centre de l’arbre.
  1. Mesurer la hauteur et la largeur de l’ouverture de votre porte en pieds et en pouces. Cette mesure correspondra à la dimension de la porte.
  2. Vérifier l’espace requis de chaque côté : il faut 3 - 3/4 de chaque côté pour l’installation d’un système utilisant des rails verticaux, un ressort de torsion standard, un Système T's EZ d’un ressort de torsion et pour un ressort d’extension standard. Un espace est aussi requis sur le côté de 5 - 1/2 pour le modèle de ressort d’extension pour le système EZ.
  3. Mesurer le haut du garage compris entre le haut de l’ouverture de la porte (appelée « dessus du montant de la porte ») et le plafond (solive de plancher). Il faut environ 10' pour l’extension typique ou EZ du modèle de ressort d’extension. Si l’espace du haut de votre garage est insuffisant, il existe des modèles de pièces adaptés. Un espace supplémentaire est requis dans le haut du garage pour l’installation d’un ouvre-porte de garage automatique.
    Note: Si l’ouverture de la porte est plus courte que la hauteur de la porte de garage, il faudrait effectuer un ajustement proportionnel par rapport à la distance du haut disponible.
  4. La mesure de « L’espace du fond » est effectuée entre le fond du garage et l’ouverture de cette dernière. Cette distance devrait typiquement être de 18' en plus de la hauteur du garage. Si l’installation d’un ouvre-porte automatique est prévue, plus d’espace pourrait être nécessaire.


Appelez-nous dès aujourd’hui : 1-855-676-7837


Nous réparons toutes les marques et tous les modèles de portes de garage ouvres-portes

Nous Joindre

Nouveau Tweet

Nous Joindre

  • Adresse: 3349 Griffith, Montreal, QC, H4T 1W5

  • Téléphone: Local: (514) 429-1416 Sans frais: 1-855-676-7837

  • Courriel: info@garagesolution.ca

Suivez-nous